Paolo Caucci von SAUCKEN et alii. (dir.)
Pèlerinages
Compostelle, Jérusalem, Rome. Desclée de Brouwer/Zodiaque,
coll. « Présence de l'art », 1999, 384 p., 390 F.

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Savant et magnifiquement illustré, cet ouvrage se fait l'écho d'un colloque international de médiévistes tenu à Compostelle en 1998. Un fait est certain : le pèlerinage est une donnée commune à toutes les religions. Mais qui est le pèlerin ? « Un voyageur qui a quitté sa demeure, pris la route vers un ailleurs, à la rencontre du mystère. » Au Moyen Age, le pèlerin chrétien fait l'expérience, en marchant vers Jérusalem, Rome ou Compostelle, de la transcendance de Dieu. Les nombreuses représentations de voûtes célestes nous l'indiquent, mais aussi la symbolique des montagnes saintes, lieux de la manifestation divine comme le Sinaï ou le Thabor. Ainsi, l'homme médiéval marche « pour se rapprocher de Dieu », soutenu par l'intercession du saint patron du sanctuaire qui l'accompagne, l'aidant à affermir sa foi, faire croître son espérance et pratiquer la charité.
Le pèlerinage est un temps hors du temps habituel, un lieu (le chemin, l'ailleurs) hors des lieux familiers. Aussi le pèlerin vit-il la condition de l'étranger devant compter plus sur la fraternité que sur ses seules forces. Son voyage, pédestre et spirituel, l'entraîne jusqu'aux limites de l'expérience humaine, à la rencontre du Christ sauveur.
Quant à la liturgie déployée dans les sanctuaires, elle unit, en un moment de prière, la forme populaire de la piété pèlerine au projet évangélique porté par l'Eglise.
Lors de son retour au village, le romieux ou jacquaire présente « le modèle accompli du croyant qui a su se laisser guider vers une vie droite et sainte ». En effet, au fil des kilomètres, il est devenu porteur d'un « idéal de pauvreté et de dépouillement, à l'image de saint François d'Assise, contribuant ainsi à la régénération ecclésiale et sociale » de son époque. Le pèlerinage est donc devenu emblématique de l'expérience chrétienne, car il a proposé aux hommes de toute condition un programme complet de vie en harmonie avec le projet de l'Evangile : l'homo viator.

Luc Mellet

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