CLUNY
La Vierge. Chants de Pierre le Vénérable
Venance Fortunat. Anne-Marie Deschamps. Ed 13109.

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Ce splendide enregistrement représente un témoignage de rare qualité sur la musique monodique occidentale. Dégagée de tout accompagnement, échappant à l'entrelacs des contrepoints de la polyphonie, la ligne mélodique peut ici chanter avec une liberté souveraine. Non métrique, elle peut s'élancer sans heurt, « planer » (d'où vient le mot « plain-chant ») et provoquer un espace immense que l'acoustique remarquable de l'abbaye de Valloires (où eut lieu l'enregistrement) développe en des résonances très légères. La pierre est le relais amical de la voix. On se rend compte à quel point cette écriture du XIIe siècle est essentiellement vocale/verbale. Ce sont les accents du mot qui diffusent une énergie rythmique portant la musique. On se rend compte aussi à quel point le choix de la couleur et l'ethos des voix solistes sont parfaitement accordés à l'expression du texte. Tout se joue avec les huit solistes (femmes et hommes), dont on doit saluer le remarquable travail et la présence inspirée, qui parvient à donner aux mélodies le style de l'improvisation, langage même du cœur. Le livret donne des explications précieuses sur l'origine des pièces regroupées, qui font partie du répertoire de Cluny et dans lequel la main de Pierre le Vénérable n'est pas absente. La qualité de la graphie des manuscrits d'époque est une garantie pour l'interprétation.

Philippe Charru

Avril 2000 : Revue des Livres - Choix de Disques
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