Philippe BEAUSSANT
Stradella
Roman. Gallimard, 1999, 320 pages, 125 F.

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Contrairement à ce que pourrait suggérer le titre, cet ouvrage n'est pas une biographie romancée du célèbre Alessandro Stradella, figure aussi trouble que mythique de la musique du XVIIe siècle. Ce n'est pas l'historien de Lully ou de Couperin qui prend ici la plume, mais l'auteur de La Belle au bois, ce roman à l'extraordinaire écriture baroque sur le réveil de la princesse endormie. Bien sûr, l'enlèvement de la favorite d'un prince vénitien et leur folle chevauchée à travers la campagne italienne seront au rendez-vous, avec une exceptionnelle évocation de la composition de son oratorio, San Giovanni Battista. Mais c'est surtout d'écriture qu'il s'agit, de l'agencement de ces mots que l'auteur déploie pour piéger son lecteur, mais aussi pour se laisser lui-même piéger par son propre passé. C'est ainsi que les aventures du musicien deviennent progressivement le théâtre intime du romancier. Se construit sous nos yeux une redoutable machinerie baroque. Loin de ces « misérables petits tas de secrets » qui font actuellement florès, Philippe Beaussant ne se raconte pas, il raconte la familiarité d'un univers, conviant son auditoire à entrer avec gourmandise dans le jeu de la création artistique. Un régal tout en trompe-l'oeil.

Pascal Sevez

Avril 2000 : Revue des Livres - Choix de Disque - Sommaire du numéro

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