Michel FARIN
La Colombe et le serpent
Une lecture des tapisseries de La Chaise-Dieu.
Le Cerf, coll. La Voie esthétique, 1999, 332 pages, 390 F.

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Voici un livre très original et fort complexe. L'apparence est simple : chaque tapisserie est présentée en reproduction noir et blanc. Pour chacune d'entre elles, Michel Farin offre un texte en triptyque qui correspond à la composition de la tapisserie elle-même. On se rappelle sans doute que les tapisseries de La Chaise-Dieu représentent les principales scènes évangéliques de la vie de Jésus, encadrées chacune de deux figures de l'Ancien Testament. Cela donne donc trois tableaux pour chaque tapisserie et trois commentaires de Michel Farin ; au total, un livre aux nombreuses pages, mais aéré et bénéficiant, au centre, d'un dossier de photos en couleur de l'ensemble des tapisseries. Très vite se révèle la complexité, et sans doute avons-nous avec cet ouvrage un très bon exemple de ce qu'est une lecture. Celle de Michel Farin s'apparente bien à une tapisserie, en tissant de nombreux fils qui donnent une image nouvelle. Au départ, il y a une image reçue : celle de la tapisserie ; mais cette image est elle-même une lecture interprétative du texte biblique, peu familière au lecteur contemporain, qui n'aurait probablement pas choisi les mêmes figures dans l'Ancien Testament. Michel Farin reprend bien ces figures, mais il les interprète tout à fait différemment, en ayant recours au texte-source, selon une trame que lui fournit une exégèse plus contemporaine. La lecture des tapisseries de La Chaise-Dieu est donc bien le lieu qui stimule l'auteur, mais elle devient peut-être aussi assez vite prétexte, car, s'il est tenu compte de la figure choisie dans la tapisserie, on en laisse tomber l'interprétation explicite, écrite sur la tapisserie même, et dont on nous livre le texte en annexe. Un fil important de ce « tissage » reste l'image vue et reproduite, et le dialogue nouveau qui s'instaure entre texte et image. La présentation matérielle du livre ne facilite pas les choses, car l'image n'est pas en vis-à-vis du texte, à la différence de la production vidéo faite par Michel Farin, antérieurement au livre. Cet ouvrage demande donc une lecture attentive et patiente ; c'est à ce prix que l'image et le texte livreront leur richesse et nous feront comprendre que la lecture est charnelle et toujours neuve.

Régine du Charlat

Mars 2000 : Revue des Livres - Choix de Disque - Sommaire du numéro

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