Annie PARADIS |
C'est un livre neuf sur Mozart, après ceux de H. C. Robbins London et de J.-F. Hocquart. Il aborde avec beaucoup de limpidité et une forme de sympathie ses grands opéras, en démontrant leur cohérence interne. Ces oeuvres s'interpénètrent dans leur évolution chronologique, faisant découvrir l'intimité créatrice du compositeur dans l'histoire mouvementée de sa vie, qui s'identifie à ces personnages dont il va jouer tous les rôles à la fois. Ce sera, entre autres, le beau chant et la grâce juvénile d'un Tamino et de Constance dans L'Enlèvement au sérail ; Fiordiligi et Ferrando dans Cosi fan tutte ; il va revêtir les habits infortunés de Leporello dans Don Giovanni... Finalement, Mozart restera toujours du côté des jeunes amoureux qui parviennent, au bout de leur quête de bonheur, à trouver leur chemin dans la société et le véritable amour. Il sera le « Fol », le Papageno de La Flûte enchantée ou le garçon-oiseau qui chante l'éternelle jeunesse. Le livre d'Annie Paradis, écrit d'une plume alerte, est rigoureux dans les analyses des partitions, commentées avec grand soin par les lettres de Mozart. Un Mozart qui semble bien nous appartenir. Claude Ollivier |
Février 2000 : Revue des Livres - Choix de Disque - Sommaire du numéro
Accueil