Olivier MESSIAEN |
Cette intégrale des Vingt Regards sur l'Enfant Jésus est signée par un artiste de premier plan. Roger Muraro est manifestement habité par une vision d'ensemble de cette oeuvre immense. L'unité de ton et de style impressionne. Les capacités techniques exceptionnelles du pianiste lui permettent de se risquer jusqu'aux extrêmes des tempi comme des dynamiques... Ce jeu des contrastes les plus audacieux sert ainsi merveilleusement une musique qui se veut, elle aussi, aux dimensions des « regards » multiples qui embrassent l'univers entier et les profondeurs de Dieu dans sa paradoxale incarnation. Le travail sur les couleurs harmoniques et instrumentales, qui s'impose chez Messiaen, n'est pas moins admirable de sensibilité. Mais il reste intégré à la vision architecturale et à l'écriture, se gardant ainsi de se dissiper dans un miroitement trompeur. Sous les doigts de Roger Muraro, cette oeuvre s'inscrit dans le grand répertoire pianistique de ce siècle. Philippe Charru | |
Janvier 2000 : Revue des Livres - Choix de Disques Sommaire du numéro Accueil |