Jean-Sébastien BACH
Passion selon Saint Matthieu BWV244
lan Bostridge (l'Évangéliste), Franz Josef Selig (Jésus),
Sibylla Rubens (soprano), Andreas Scholl (alto), Werner Güra (ténor),
Dietrich Henschel (basse). Schola Cantorum « Cantate Domino », Choeur et Orchestre du Collegium Vocale de Gand, dir. Philippe Herreweghe. Harmonia Mundi HMC 5901676/78.

Retour à la page d'accueil

Pour commander CLIQUER ICI

Ce n'est pas à proprement parler une nouvelle version « revue et corrigée » par Philippe Herreweghe, après son premier enregistrement qui fit date lors de sa parution en 1984, mais une version beaucoup plus intense et dramatique. A l'écoute attentive de cette oeuvre, on sent bien que Herreweghe a repris dans ses moindres détails la partition du Cantor, pour mieux l'intégrer, non dans une technicité exemplaire, mais dans la vision la plus incandescente du drame de l'Evangile. Les contrastes voulus par Bach dans tous les genres – airs, récits, choeurs, choral (qui sortent ici de leur langueur piétiste traditionnelle) – accentuent le dynamisme de fond et de foi de cette oeuvre magistrale. L'on peut regretter le Jésus de Franz Josef Selig, beaucoup trop pâle par rapport aux autres solistes, notamment Ian Bostridge (l'Evangéliste), qui habite pleinement son texte, avec une émotion confondante. Une version qui, sans être décisive, prend la tête d'un catalogue discographique particulièrement encombré ! Notons que ces 3 CD sont accompagnés d'un CD-ROM PC (en français, anglais, allemand), pour une visite interactive à l'intérieur de l'oeuvre.

Claude Ollivier

Janvier 2000 : Revue des Livres - Choix de Disques
Sommaire du numéro

Accueil